Le KiÔsK c’est fini…

C’est avec regret que nous vous annonçons que le projet du KiÔsK ne verra pas le jour.

Les deux années que nous avons passées à travailler dessus ont été d’une richesse incroyable, tant personnellement que professionnellement. Les soutiens sous toutes les formes que nous avons reçus nous ont porté jusqu’au bout, nous ont donné une énergie incroyable qui nous a permis de faire tourner nos deux boutiques en même temps que nous avancions sur le KiÔsK.

Néanmoins, à mesure que le projet s’est affiné, nous avons également dû le remodeler pour faire faces aux différentes problématiques rencontrées. Des problématiques financières d’abord, nécessitant un apport plus conséquent que ce que nous pensions ; des problématiques de timing serré lié à la fin de nos baux commerciaux respectifs ; des problématiques d’emprunt bancaire… A chacune de ces problématiques des solutions ont été trouvées, mais ce faisant certains aspects du projet s’en sont trouvé dénaturés, nous éloignant du projet d’origine…

De fil en aiguille, les risques liés à ce projet nous sont apparus plus importants que ses avantages. Nous ne rentrerons pas dans le détail, mais vous devez bien vous imaginer que cette décision de mettre fin à ce beau projet n’a pas été simple à prendre… Nous pensons qu’il valait mieux la prendre maintenant, même avec un projet aussi abouti que de regretter de l’avoir continué à tout prix…

Nous tenons à remercier tous ceux qui nous ont soutenu depuis le début, autant que ceux qui ont pris le train en route. Un soutien financier via le financement participatif, des coups de mains bénévoles lors de notre fête de soutien, ou juste le fait d’être venu à cette belle fête nous faire part de vos encouragement ou tout simplement faire les curieux. Merci pour vos conseils et votre intérêt qui chaque semaine vous faisaient prendre des nouvelles de l’avancement du projet.

Tous les participants du financement participatif seront intégralement remboursé dans les jours qui viennent. Quant aux fonds récoltés lors de la fête de soutien de septembre dernier, ils serviront à payer une partie des frais déjà engagés (frais d’architecte notamment).

Nous remercions également la Mairie de Ste Pazanne, qui a vu dans ce projet l’axe de développement économique et socio-culturel que nous souhaitions apporter à la commune. Ils ont été à l’écoute, et toujours en recherche de solutions pour nous aider à rebondir. Nous avons été touché par leur sollicitude lorsque nous leur avons appris l’abandon du projet.

Merci à la Pornic Agglo Coeur de Retz pour son soutien, que ce soit en couverture médiatique ou en discussions et conseils.

Merci aussi à la BGE Atlantique-Vendée, qui nous a accompagné dès le début (merci François et Stéphanie), et qui nous a aidé à croire en ce projet, notamment en nous consacrant lauréat du Concours Talents 2018 catégorie Développement. Nous vous conseillons vivement de prendre contact avec eux pour tout projet d’entreprise.

Bon, et puis comme ils n’ont pas le droit de faire de publicité, nous remercions le cabinet comptable Koppa Audit de St Herblain, toujours de bon conseil et dont nous avons usé et abusé parfois, sans jamais leur faire perdre leur sourire.

Ce qui va changer :

Et bien finalement pas grand chose, nos boutiques vont continuer chacune de leur côté, avec la même complicité et le même partage… mais pas dans le même lieu. Nous allons probablement réfléchir à de nouveaux aménagement pour apporter un peu de KiÔsK chez nous, essayer de développer les nouvelles marques que nous avions en tête de vous faire découvrir, mais nos locaux actuels n’ayant pas de murs extensibles, on risque de galérer un peu pour trouver de la place 🙂

Encore mille merci d’avoir cru au KiÔsK, d’avoir cru en nous et en ce qu’on voulait créer. La fin du KiÔsK n’est peut-être qu’un au-revoir. Des graines sont plantées, qui sait quand elles pourront germer et ce qu’elles pourront faire rejaillir de terre ?

 

Bien à vous

 

Julie et Thomas

Partagez l'info !